Foire aux questions

1)- Est-ce que la sophrologie est remboursée par la sécurité sociale ?

Non, la sophrologie, médecine douce alternative, n’étant pas reconnue à ce jour comme une spécialité médicale en France, elle n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, exceptions faites sur certaines pratiques en lien avec des traitements médicaux encadrés par des médecins et spécialistes.

2)- Est-ce que la sophrologie est prise en charge par les mutuelles ?

De nombreuses mutuelles proposent des forfaits ou montants de remboursement pour des séances de sophrologie sur une année. Cela dépend de votre mutuelle et du nombre de séances pouvant être prises en charge. La bonne nouvelle est que de plus en plus de mutuelles intègrent cette thérapie dans la liste de leur participation financière. Le mieux est de questionner votre mutuelle sur ce sujet pour obtenir la réponse qui vous correspond.

3)- La sophrologie, est-elle destinée à tout le monde ?

La sophrologie est une méthode douce basée sur un ensemble d’exercices de respiration, de relaxation, de visualisation et d’autosuggestion positive qui s’adaptent parfaitement à chaque personne, conseillée plutôt à partir de 6 ans et jusqu’à un âge avancé. Le sophrologue respecte l’état physique et mental de son client et s’assure à chaque séance du confort nécessaire à la pratique des exercices. Aucun client n’est forcé à faire quoi que ce soit qui pourrait venir entraver le bon déroulement de son parcours de soins. Le plus important est la motivation et l’envie de travailler sur soi.

4)- Y-a-t-il des effets secondaires quand on pratique la sophrologie ?

Il n’y a aucun effet secondaire à pratiquer la sophrologie avec un professionnel reconnu. Elle est source de bénéfice et c’est pour toutes ses vertus qu’elle a été pleinement reconnue au 6ème congrès européen de psychiatrie, à Barcelone en 1992.

5)- Ai-je besoin de plusieurs séances de sophrologie pour avoir un résultat positif ?

Chaque accompagnement en sophrologie est le résultat d’un accord commun entre le client et le praticien après une analyse du besoin approfondie. Cela peut aller de quelques séances à plus d’une dizaine de séances en fonction de l’objectif visé par le client, sachant qu’on ne peut pas tout traiter en quelques séances. Chaque protocole d’accompagnement résulte d’une priorité à traiter, choisie par le client. En revanche, il peut arriver que durant le déroulé du protocole et des séances, il y ait des prises de conscience soudaines émergeantes ou que certains aspects nouveaux apparaissent, non prévus initialement.

6)- Qu’est-ce qu’un protocole en sophrologie ?

En sophrologie, le protocole est le programme d’accompagnement proposé au client par le praticien pour répondre à son besoin prioritaire. Il est construit par le sophrologue à la suite d’un échange approfondi appelé anamnèse qui se déroule en 1er RDV la plupart du temps. Il comprend 3 phases (Curative, Préventive et Clôture), avec des étapes intermédiaires qui permettent de séquencer l’avancée des séances, dans un ordre d’évolution positive. Chaque séance est liée à une intention spécifique et différente en lien avec le déroulé complet du protocole.

7)- Combien de temps doit-on prévoir entre chaque séance ?

L’idéal est de planifier une séance par semaine, ce qui laisse le temps au client d’intégrer chaque avancée réalisée. De même cette période est propice à la pratique d’un entraînement régulier, en toute autonomie, pour refaire l’ensemble des exercices et sophronisations réalisés avec le sophrologue au cours du rendez-vous de séance. 

8)- Est-ce que le sophrologue a une obligation de résultat ?

 Non le sophrologue n’a pas d’obligation de résultat car l’atteinte de l’objectif ciblé et validé par le client dépend de sa motivation, de son engagement dans son parcours, de la régularité de ses séances et de ses entraînements individuels. La sophrologie met à disposition des outils et son but est de rendre autonome toute personne qui s’engage dans ce processus. Le client est au centre de sa thérapie et il est acteur de sa réussite.